Overhead Panel

Cliquez sur les panneaux pour découvrir leurs fonctions. Vous pouvez descendre la fenêtre pour découvrir la partie avant de l’overhead.

Overhead Pannel

Emetteur de localisation d’urgence

- ETL -

L’ETL est l’émetteur de localisation d’urgence. Il est conçu pour se déclencher lors d’un impact.

Il peut être également activé manuellement à l’aide d’un interrupteur dans le cockpit. Lors de son activation une alarme sonore est déclenchée et un signal de détresse est transmis aux services de recherche et de sauvetage dès son activation.

Ce signal est audible uniquement sur une fréquence dédiée (121.500 Hz et 406 MHz).

Verrouillage de la porte du cockpit

Il y a deux sortes de voyants sur ce panneau :

Lumière de lecture du jump seats

Le bouton de droite gère l’éclairage de lecture du jump seat (strapontin situé derrière les pilotes, voir la vue arrière dans le cockpit).

Cette lumière supplémentaire, située à gauche du bouton, permet simplement de faciliter la lecture de documents par un membre de l’équipage assis sur le jump seat.

Panneau de disjoncteurs


Ceci est le panneau principal contenant les disjoncteurs d’urgence.

Ce tableau possède deux types de disjoncteurs :

Il existe également un panneau secondaire de disjoncteur derrière le siège des pilotes (voir la vue arrière dans le cockpit).

Lumière piédestal

Au centre du panneau se trouve la lumière pour le pedestal, contrôlée par le potentiomètre situé sur le côté droit du piédestal lui-même.

Ensuite, se trouve le bouton AUDIO SWITCHING qui sert à basculer sur le 3e panneau de contrôle audio en cas de défaillance des 2 autres.

Panneau de maintenance

Le panneau de maintenance possède de nombreux éléments importants :

Système de chargement des données

Le panneau est utilisé pour aider l’équipe de maintenance à réviser et mettre à jour les bases de données de l’avion.


Par exemple, l’A320 dispose des bases de données suivantes :

Incendie

Ce panneau de contrôle est un système de détection d’incendie et de fumée ou de surchauffe.

Il permet de gérer et d'éteindre des feux sur les 2 moteurs et l’APU (Auxiliary Power Unit). Pour gérer les incendies, 4 boutons sont alloués par moteur et 3 pour l’APU.

Commandes hydrauliques

L’A320 possède trois systèmes hydrauliques indépendant : le vert, le jaune et le bleu. Airbus a choisi de désigner ces circuits hydrauliques par des couleurs (vert, jaune, bleu) alors que Boeing les désigne par des lettres (A, B, C ...).

En fonctionnement normal, les circuits vert et jaune sont pressurisés par une pompe entraînée par le moteur. Le bleu quant à lui, est pressurisé à l’aide d’une pompe électrique.

Lorsque l’un d’entre eux tombe en panne, un moteur de secours prend le relais. Dans le cas où les trois systèmes hydrauliques dysfonctionneraient en même temps ou d’une perte totale d’électricité, la RAT (Ram Air Turbine) assure le fonctionnement des systèmes vitaux.



Sur ce panneau de commande, on peut retrouver :

Carburant

Ce panneau permet de contrôler la distribution en carburant de chaque réservoir aux moteurs. Il permet également de gérer la répartition du carburant entre les cinq réservoirs de l’A320, ainsi que d’activer ou désactiver les pompes à carburant.


Voici les réservoirs de carburant de l’A320 ainsi que leurs capacités.

A savoir que les réservoirs se vident dans l’ordre suivant : du réservoir central aux réservoir extérieurs, afin de conserver le centrage de l’avion.



On peut retrouver différents boutons sur le panneau du carburant, tels que :

Système électrique

Ce panneau permet de contrôler le système électrique de l’appareil. Sur un A320, cela est automatique et ne nécessite que très peu d’interaction de la part de l’équipage. Il permet notamment de gérer la priorité des alimentations externes, car un seul générateur de moteur peut alimenter l’ensemble du réseau.

C’est également via ce panneau de contrôle que la source d’alimentation en électricité peut être sélectionnée, c’est-à-dire l’APU (Auxiliary Power Unit), ou le GPU (Ground Power Unit).


On peut retrouver différents boutons tels que :

Climatisation

Le système de conditionnement de l’air de la cabine est généralement désactivé pour le décollage afin de bénéficier de la puissance maximale des moteurs.


Ce panneau gère de manière autonome le système de climatisation. Il comporte :

Annonce passager et caméra de sécurité

Sur ce panneau, on trouve deux éléments :

Système de reference inertielle

- Air Data Inertial Reference System (ADIRS) -

Ce système permet de calculer la position, la vitesse, et l’altitude de l’appareil.

L’A320 possède trois centrales de ce type. Chacune d’entre elles combine un système de référence pour les données aériennes (ADR) à l’aide d’un système de référence inertielle (IR) (gyroscope laser).

Enfin, les systèmes ADR et IR sont indépendants ce qui signifie que la panne de l’un n’entraîne aucun dysfonctionnement de l’autre.

Système de commandes de vol

- Flight Control Panels -

Le système de commandes de vol est composé de plusieurs ordinateurs, gérant différentes surfaces de contrôle :

3e panneau de contrôle audio

Il permet de sélectionner le canal de transmission. Les pilotes peuvent sélectionner sur quelle fréquence ils désirent transmettre et recevoir. Ils peuvent aussi contacter les PNC (Personnel Navigant Commercial) via le système d’interphone.

Le système PA (Passerger Annoncement) permet de passer des annonces dans les haut-parleurs de la cabine. Ces annonces se font depuis le combiné, qui situé à l’extrémité du pedestal, entre les pilotes.

Evacuation

Le système de signal d'évacuation d'urgence alerte les agents de bord pour qu'ils évacuent les passagers de la cabine. Sur ce panneau se trouvent 3 boutons :

Alimmentation électrique d'urgence

L’A320 possède une petite éolienne qui est utilisée en tant que générateur électrique de secours. De son nom RAT (Ram Air Turbine), elle est positionnée sous l’avion à l’intérieur du fuselage.

La RAT est actionnée lorsque tous les systèmes électriques de l’avion tombent en panne lors d’un vol. Elle assure le fonctionnement des instruments de bord vitaux, des commandes et de la radio.

Ram Air Turbine, lavionnaire.fr

Avertissement de proximité du sol

- Ground Proximity Warning System (GPWS) -


L’avertissement de proximité (le GPWS), est un système permettant de générer des alertes sonores et visuelles lorsque l’appareil s’approche trop vite du sol.

De fausses alertes GPWS peuvent se produire en cas de forte pluie, de brouillage GPS, de grêle ou de dysfonctionnement du système.


Un dispositif plus évolué, le EGPWS, utilise en plus une base de données géographiques du relief mondial, l'altitude, ainsi que la trajectoire de l'avion pour afficher la proximité du relief sur le Navigation display (sur le tableau de bord principal). Des alertes de prudence et d'avertissement, sonores et visuelles, sont émises si l'avion s'approche d'un terrain menaçant.

Sebastien, A32NX Terrain ND Now in Development Version, simflight.com

Enregistrement vocal

Le panneau de l’enregistrement vocal possède les commandes suivantes :

Contrôle de l’Oxygène

Sur ce panneau se trouvent plusieurs boutons gérants les masques à oxygène:

Appels

Ce panneau permet aux pilotes de lancer des appels aux agents de bord à l’aide d’un système d’interphone cabine. Il comprend les boutons suivants :

Essuie-glace

Le bouton rotatif WIPER permet de modifier la vitesse des essuie-glaces (lent ou rapide).

Enfin le bouton RAIN RPLNT est utilisé pour appliquer un produit anti-pluie sur le parebrise, qui est stocké derrière les sièges des pilotes (voir la vue arrière dans la page du cockpit).


Les essuie-glaces ne peuvent pas être utilisés à trop grande vitesse (maximum 230 Kt soit 426 km/h).

Ventilation de la soute

La ventilation d’extraction de la soute retire l’air et l’évacue à l’extérieur de l’avion. L’air de la cabine remplace l’air évacué, afin de ventiler les compartiments de la cargaison. Il y a un unique bouton sur ce panneau :

Détection de fumée dans la soute

La soute est équipée d’un système de détection de fumée qui alerte l’équipage et isole automatiquement la soute de l’appareil.

Ce panneau dispose de plusieurs boutons :

Ventilation

Ce panneau comporte les 3 boutons suivants :

L’image ci-dessous décrit le système de ventilation de l’avion.

Démarrage manuel des moteurs

Le panneau permet de lancer la séquence de démarrage manuel du moteur associé. Le démarrage manuel est souvent utilisé pour des opérations de maintenance ou dans le cas où les FADEC (systèmes contrôlant les moteurs) auraient connu une défaillance.

Sur ce panneau on trouve les éléments suivants :

Antiice

Les systèmes de protection contre la glace sont conçus pour empêcher la formation de glace atmosphérique avant même qu’elle ne puisse atteindre une épaisseur dangereuse.

Dans le cas où la glace atteindrait une épaisseur significative, elle peut modifier la forme des ailes et paralyser les surfaces de contrôle comme les volets ou les ailerons. Ceci peut entrainer la forte dégradation de la capacité de l’aile à générer la portance et augmenter la traînée, pouvant aller jusqu’à provoquer un cash.


Le panneau d’antigivrage comporte les 4 voyants suivants :

L’image ci-dessous représente les zones du système de dégivrage des ailes et des moteurs.

Pressurisation cabine

Le système de pressurisation de la cabine permet à l'équipage et aux passagers de voler confortablement, sans utiliser de masque à oxygène et sans l'impact négatif d'une pression trop basse à haute altitude.

Sur le panneau de pressurisation on trouve les boutons suivants :

En opération normale, aucune action n’est nécessaire sur ce panneau, car l’avion connait l’altitude de croisière ainsi que l’altitude de l’aéroport de destination. Il gère donc la pressurisation de la cabine de manière complétement automatique.

Phares extérieurs

Ce panneau permet de commander l’allumage des 7 types de phares extérieurs :



De plus, le bouton NAV & LOGO permet de gérer l’éclairage du logo de la compagnie sur la dérive la nuit.

Kisocsike, D-AIQF - Airbus A320-211, planephotos.net

Source des icones : Manuel Flight Crew Operating Manual, airbus training, smartcockpit.com

APU

L’APU (Auxiliary Power Unit) est un petit réacteur qui permet d’alimenter l’avion en électricité et en air conditionné lorsqu’il est au sol.

  • MASTER SW : ce bouton permet de mettre sous tension l’APU et de le préparer à un démarrage. Lorsque l’APU est prêt à être démarré, le bouton s’allume en bleu avec la mention « AVAIL » ;

  • START : ce bouton active la séquence de démarrage de l’APU.


David Monniaux, The auxiliary power unit (APU) of the Airbus A380, wikipedia.org


Il existe une vidéo explicative à ce sujet sur le site A Ciel Ouvert : Quel est ce son ? – APU

Lumières intérieures

Ce panneau contrôle toutes les lumières du cockpit, sauf celles des écrans qui se gèrent depuis le panneau d’éclairage des instruments (voir dans le tableau de bord).

Plus précisément, ce panneau comporte plusieurs boutons :

Signalisations

Ce panneau gère les voyants de signalisation, qui sont affichés dans la cabine et destinés aux passagers et ainsi qu’à l’équipage. Il y a trois éléments sur ce panneau :

stgaerospace.com

Le saviez-vous ?










Pour ralentir encore plus l’avion à l’atterrissage, on peut déployer la lumière d’atterrissage (qui se situe sous les ailes) car cela créer de la traînée en plus.



Le saviez-vous ?

LONGEST Airbus A320 BARKING EVER?! PTU Barking on A320 Engine Start! [Full HD], PlaneSpottingBerlin, youtube.com


Il n’est pas rare sur les a320 d’entendre avant le décollage ou après l’atterrissage un bruit que l’on confond parfois avec un aboiement de chien. Ce bruit provient en fait de la PTU (Power Transfert Unit). Il s’agit d’un dispositif qui transfère la puissance hydraulique d’un circuit à un autre dans l’avion.


Comment cela fonctionne-t-il ?

A la mise en route, dans un premier temps un seul moteur est démarré. Cela entraine une pompe hydraulique qui va mettre en pression le circuit relatif au moteur. La PTU va alors égaliser cette pression avec le circuit hydraulique du moteur qui n’est pas encore démarré, ce qui provoque ce fameux bruit « de chien » caractéristique.
Vous pouvez retrouver une vidéo du site A Ciel Ouvert qui explique très bien ce phénomène : Quel est ce son ? – PTU

Le saviez-vous ?

Navigation 4 : calcul du carburant, flightsim-corner.com

Le Cost Index désigne le régime de vol correspondant au meilleur compromis entre temps de vol et consommation. En d’autres termes, le cot index permet d’optimiser les temps de vol et les vitesses en fonction des désirs des compagnies.

Le Cost index est compris entre 0 et 100. Si on veut privilégier la distance parcourue, il faut rentrer un Cost index proche de 0. D’autre part, si on veut une vitesse de croisière élevée, il faut rentrer un Cost index proche de 100.

Ci-dessus un exemple de différents Cost Index lors d’un vol Paris-Maurice.

Le saviez-vous ?



L’A320 possède un bouton « Ditching » permettant d’isoler entièrement la cabine en cas d’amerrissage, en fermant toutes les trappes d’entrée d’air de l’aéronef (valves de pressurisation, climatisation, ventilation).

Airbus A320 ditching button. What does it do?, Takeoff Simulations, youtube.com


En effet, le fait de rendre hermétique l’avion va permettre une meilleure flottabilité. Ainsi, ce dispositif permet alors à l’avion de flotter le temps que les passagers évacuent l’avion.

Voici les trappes d’entrée d’air de l’appareil.

Les différents types de boutons

Il existe plusieurs types de boutons : les interrupteurs, les poussoirs, les boutons rotatifs. Certains sont équipés d'un volet obstructeur plein ou grillagé (comme le bouton Ditching).

Les interrupteurs recouverts d’avertisseur/capuchon rouge sont souvent des éléments sensibles qui demandent confirmation des deux pilotes avant d’être manipulés. C’est surtout pour éviter de les actionner par erreur qu’il sont protégés par un capuchon rouge.



Les gros boutons rouges FIRE du panneau de contrôle incendie sont appelées poignées coupe-feu. Lors de leur manipulation, une partie sort du panneau. Enfin, chaque bouton comportent 8 leds.

Flyswiss, tiktok.com