Piedestal inférieur


Piedestal inférieur

Cliquez sur les panneaux pour découvrir leurs fonctions.

Aérofrein

Le levier SPEED BRAKE sert à contrôler les aérofreins. Pour régler les surfaces de freinage dans une position donnée, il faut pousser le levier vers le bas et le placer dans la position voulue. Un cran est prévu à la position "½" SPEED BRAKE. De plus, les spoilers au sol peuvent être armés par le biais du levier SPEED BRAKE. Pour ce faire, le levier doit être tiré vers le haut lorsqu'il est en position RET. Lorsque le levier est armé (ou que l'inversion de poussée est sélectionnée), toutes les surfaces des spoilers sortent automatiquement à l'atterrissage ou en cas de décollage interrompu.

Porte du cockpit

Ce bouton permet d’ouvrir ou verrouiller la porte du cockpit. Elle est conçue à l'épreuve des balles et de la décompression et s'ouvre vers l'avant pour protéger le cockpit. En temps normal, cette porte est toujours fermée et l'équipage du cockpit en contrôle l'accès.

Le bouton VIDEO permet d’activer la caméra située de l’autre côté de la porte blindée et d’afficher la vidéo sur un des écrans, comme sur l'image ci-dessous.

Compensateur de direction

Les pilotes peuvent (en vol manuel) utiliser le RUD TRIM (Commutateur rotatif) pour actionner la gouverne de direction.
En appuyant sur le bouton RESET, la gouverne de direction est remise à zéro (à 1,5° / seconde).
On y trouve également un indicateur de position qui affiche la direction actuelle du trim de la gouverne de direction (L ou R) ainsi que la valeur (0 à 20°).

Frein de stationnement

Pour serrer le frein de parking, le pilote tire sur cette poignée et la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le message "PARK BRK" apparaît sur l'ECAM. Pour desserrer le frein de parking, la poignée est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Extension du train d’atterrissage d'urgence par gravité

Si le système normal ne parvient pas à sortir le train hydrauliquement, le pilote peut utiliser une manivelle pour le sortir mécaniquement. Lorsqu’il tourne la manivelle de 3 tours dans le sens des aiguilles d'une montre, cela : isole le système hydraulique du train d'atterrissage du système hydraulique vert, ouvre les vannes de mise à l'air libre et déverrouille les trains d'atterrissage principal et avant qui sortent par gravité.
Les trappes de train restent ouvertes. Le pilote peut réinitialiser le système d'extension d'urgence en vol après l'avoir utilisé pour l'entraînement (si la pression hydraulique verte est disponible).

Volets

Le levier FLAPS commande le fonctionnement des becs de bord d'attaque et des volets. Le levier comporte cinq positions utilisées en phases de croisière, décollage, approche et atterrissage. Chaque position correspond à un degré de bec et de volet, ainsi qu’une vitesse maximale donnée pour chaque position.

Imprimante

Les systèmes suivants (s'ils sont installés) peuvent imprimer des rapports sur papier : ACARS, SIDA, FMGC, CFDIU et EVMU. Après avoir chargé un nouveau rouleau de papier, l'interrupteur SLEW peut être utilisé pour faire avancer le papier. Le nouveau papier peut être ajouté en ouvrant le panneau de l'imprimante à l'aide du loquet, qui verrouille la porte.